VII. Les Van Geem ailleurs; en Hollande et aux États-Unis

Mais le nom Van Geem ne s’éteindra pas. Je pourrais continuer d’autres chapitres sur les familles qui se sont établies à Sint-Gillis-Waas, Waasmunster, Elversele, Denderhoutem, Tielrode, Grembergen, Lokeren , Anvers…. et par la suite encore plus loin.

GÉOGRAPHIE

8/7/20222 min read

J’ai été surpris en faisant ces recherches de découvrir qu’on retrouve ce nom également aux Pays-Bas et notamment près d’Amsterdam (déjà vers 1750). Mais je n’ai pas retrouvé une famille qui aurait émigré et qui en serait à l’origine.

Une famille s’est aussi installée dans le Nord de la France. D’autres ont tenté leur chance aux Etats-Unis en partant notamment de Kallo, probablement par le port d’Anvers.


J‘ai de nombreuses données concernant toutes ces familles mais il m’est impossible, vu ma façon de travailler, c'est-à-dire de m’intéresser également aux ancêtres et descendants de tous les conjoints, de reprendre dans un seul document les informations concernant les lignées de toutes les familles «van geem» en ma possession. Avec des familles de 6 à 12 enfants, seule l’informatique permet de gérer cette «forêt» d’arbres où, en général, chacun ne s’intéresse qu’au sien.

Quand on élargit ses recherches, on découvre des familles provenant d’autres communes et que l’on espère pouvoir relier, un peu comme les pièces d’un puzzle. Mais on se retrouve souvent avec des branches que l’on ne parvient pas à relier à un arbre et qui attendent des informations d’autres généalogistes pour pouvoir être assemblées. C’est pourquoi, je les ai malgré tout publiées.


Un certain A. Maris (1) a écrit la généalogie de la famille «van gheem» de Bazel, dans un volumineux ouvrage dont je ne possède pas les références exactes. Assez paradoxalement, il a intitulé ce chapitre les «Van Geem du pays de Waas», alors que l’orthographe de toute cette famille comporte un «h» Cette branche ne semble n’avoir aucun lien avec ma famille, d’autant qu’à une exception près (à Temse pour quelques années) elle n’a pas eu d’expansion vers d’autres villages, jusqu’en 1700 en tout cas.

(1) A. MARIS - VAN GEEM Land van Waas (p 505 à 513) Vlamse Stam, Jaarlang IX (1973)